Encore une fois, le projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, provinces en proie à l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été adopté, vendredi 16 août, en conseil des ministres, pour une période de 15 jours, celà après débat et délibération.
Cette mesure, selon le compte rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la RDC que POLITICO.CD a exploité, entre en vigueur à partir de la date du 25 août prochain.
C’est le ministre d’État ministre de la justice et garde sceaux, Constant Mutamba, qui a présenté ce projet d’ordonnance-loi au conseil des ministres, présidé par la première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka sur instruction du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en déplacement à Harare au Zimbabwe où il prend part au sommet du communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Rappelons que c’est depuis mai 2021 que le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif est d’éradiquer les groupes armés qui écument cette partie Est de la RD-Congo.
Pierre Kandayi