En séjour aux États-Unis depuis vendredi dernier sur invitation à participer à la Convention nationale du Parti démocrate américain, Martin Fayulu, figure de l’opposition congolaise, a appelé les nations démocratiques à défendre et soutenir systématiquement les élections libres et transparentes ainsi que la souveraineté des États africains particulièrement la République démocratique du Congo (RDC).
Le président du parti Engagement pour la citoyenneté (ECIDE) a fait cette déclaration mercredi 21 août lors du déjeuner sur la « Démocratie de la Nouvelle Génération », où l’opposant congolais a plaidé la cause de la RDC auprès des autorités américaines et des organisations internationales sur les défis politiques et sécuritaires auxquels est confronté la RDC.
« Lors du déjeuner, hier, sur la Démocratie de la Nouvelle Génération, j’ai exprimé mes inquiétudes quant à l’affaiblissement des valeurs démocratiques en Afrique du fait de la politique du double-standard en la matière pratiquée par les pays démocratiques », a indiqué le candidat à la dernière présidentielle.
À l’en croire, il est donc crucial que les nations démocratiques défendent et soutiennent systématiquement les élections libres et transparentes ainsi que la souveraineté des États.
« J’ai souligné que les élections frauduleuses organisées en RDC demeurent tolérées comme des lettres à la poste, tandis qu’un pays comme le Rwanda bien qu’il viole l’intégrité territoriale de la RDC et s’écarte des principes démocratiques continue de bénéficier des soutiens divers. », a-t-il poursuivi.
La Convention nationale du Parti démocrate va clore son événement ce 22 août, une tradition à l’issue de laquelle la candidature de Kamala Harris serait validée, en prélude de la présidentielle américaine du novembre prochain.
Silas MUNGINDA