Au moins 11 corps des personnes en décomposition ont été découverts mardi 20 dernier à Kanyotha et Katerrain, des agglomérations situées dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après nos sources, il s’agit des corps des personnes tuées par les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF). « Elles ont été tuées par les ADF la semaine dernière », a révélé Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la Convention pour ke Respect des Droits Humains (CRDH), une ONG-DH locale, qui précise que neuf corps ont été découverts à Kanyotha et deux autres à Katerrain.
D’autres sources affirment que parmi ces macchabées d’autres sont identifiés comme ayant été piégés à la bombe par ces assaillants. Plusieurs autres corps sont encore introuvables et seraient en profondeur où l’accès est quasiment impossible.
Cette découverte intervient quelques jours après des incursions simultanées de ces rebelles dans cette zone. Ces attaques avaient spécialement ciblée la chefferie de Babila-Babombi.
Azarias Mokonzi