Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a reçu tour à tour plusieurs délégations, notamment les autorités politico-administratives de la province du Lualaba. C’était dans le cadre de sa mission d’itinérance à Kolwezi, chef-lieu de cette province, apprend-t-on d’une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
D’abord, au niveau de l’Assemblée provinciale, les échanges entre le ministre et les députés provinciaux ont tourné autour du bon fonctionnement de cette jeune province, avec ses difficultés et des solutions face aux maux qui la rongent. Il s’agit, par exemple, de la question de l’insécurité.
Profitant de l’occasion, les animateurs de cet organe délibérant, ont évoqué également la problématique liée à la réduction des effectifs de la police dans cette partie du pays. Mais aussi la question de la tenue des élections urbaines et communales, les arriérés de salaire des députés provinciaux, sans oublier les conflits intercommunautaires.
A en croire ces élus, ces problème énumérés bloquent le développement de la province dirigée par la gouverneure Fifi Masuka, avant de solliciter, par ailleurs, l’implication et l’arbitrage de celui qu’ils ont surnommé le Vice-Premier ministre du peuple, au regard de ces différentes solutions.
À leur tour, les conseillers communaux ont fait un plaidoyer auprès du VPM pour la création, par voie d’arrêté, d’un cadre de collaboration entre l’Assemblée provinciale, les conseillers communaux et les bourgmestres, avant l’organisation des élections urbaines, des bourgmestres et de leurs adjoints. Ils ont en outre réclamé leurs émoluments, ainsi que les frais de fonctionnement et d’installation.
Ayant appris avec attention leurs désidératas, Jacquemain Shabani les a rassurés sur l’accompagnement du gouvernement central, surtout en ce qui concerne la sécurité et le développement territorial de la province. Il a également annoncé le lancement d’un programme de recrutement dans la police très bientôt pour pallier la situation sécuritaire de la province du Lualaba, surtout dans les entités qui hébergent les sites miniers.
« Des solutions urgentes et graduelles sont envisagées pour désengorger cette province cuprifère», a-t-il expliqué.
Gloire MALUMBA