Les autorités coutumières de la province du Lualaba, sud de la République démocratique du Congo (RDC), ont alerté mercredi 21 août sur l’exploitation minière dans cette zone riche en sous-sol, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’intérieur.
C’était au cours d’une réunion tenue par le vice-mremier ministre Jacquemain Shabani Lukoo, en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, le même mercredi à Kolwezi avec 40 chefs coutumiers de la province.
Cette rencontre avait pour objectif d’identifier les causes profondes des conflits récurrents dans cette région congolaise riche en cuivre. Les chefs coutumiers ont mis en lumière plusieurs problèmes majeurs. En premier lieu, ils ont dénoncé la spoliation de leurs « terres sacrées »et les difficultés liées à la délimitation de ces terres. Ces questions foncières seraient à l’origine de conflits intercommunautaires, notamment entre les territoires de Kapanga, Muatayamv et Kanitshi.
L’exploitation minière, qu’elle soit légale ou illégale, a été pointée du doigt comme une source importante de tensions. Les chefs ont également exprimé leurs inquiétudes concernant l’insécurité dans les zones d’exploitation minière et ont évoqué la question délicate des « salaires de sang » qu’ils perçoivent en tant que protecteurs de la population.
Face à ces préoccupations, le Vice-Premier ministre a promis son soutien pour rétablir les droits des chefs coutumiers. Il a également sollicité leur collaboration pour lutter contre le banditisme urbain, particulièrement présent dans les sites miniers. Dans cette optique, Shabani a encouragé les chefs à inciter les jeunes à rejoindre la police et l’armée, conformément à la vision du Chef de l’État.
Les administrateurs des territoires et les bourgmestres, également présents à la réunion, ont assuré de leur engagement en faveur de la paix dans leurs entités respectives. Ils ont cependant souligné la montée du banditisme urbain dans les zones abritant des sociétés minières et ont plaidé pour la mécanisation des agents administratifs en difficulté.
Pour répondre à ces défis, le Vice-Premier ministre a annoncé la création d’une commission mixte impliquant les ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Hydrocarbures. Cette commission aura pour mission de résoudre les différents conflits identifiés.
Le VPM Shabani s’est engagé à prendre en compte les demandes concernant la mécanisation, la régularisation des grades et la mobilité des agents de l’administration territoriale.
ÉZÉCHIEL TM