Depuis quelques jours, les rebelles du M23-RDF renforcent leurs effectifs et armement dans le territoire de Rutshuru, a dénoncé Chirac Mafula président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito.
« Il y a les rebelles du M23-RDF qui continuent à renforcer leurs positions dans le Rutshuru, Sud de Rutshuru voire dans le Nyiragongo et Masisi chose qui nous préoccupe », a pesté au micro de POLITICO.CD Chirac Mafula.
« Réorganiser » l’armée
D’après lui, ces rebelles renforcent leur effectif dans l’objectif d’attaquer des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo situées dans la zone, c’est pourquoi elle appelle le gouvernement à prendre des mesures drastiques et épineuses pour empêcher ces attaques.
« Que notre gouvernement cherche des voies et moyens de réorganiser notre armée, la ravitailler en logistique car n’importe quel moment l’ennemi risque d’attaquer les positions des FARDC et Wazalendo et les doter des moyens car l’ennemi continue à conquérir des entités », a-t-il recommandé, faisant savoir que ces assaillants ont attaqué dernièrement Bwito en incendiant des maisons de la paisible population.
« Du côté Bwito, il y a eu des accrochages dernièrement en brûlant des maisons des paisibles populations, c’est pourquoi nous appelons notre gouvernement à prendre au sérieux cette situation et stabiliser ces entités », ajoute Chirac Mafula.
Le territoire de Rutshuru reste sous occupation de ces rebelles depuis près de trois ans.
Azarias Mokonzi