En présence du Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemain Shabani, Thérèse Kayikwamba Wagner a rassuré l’ambassadeur français en RDC, Bruno Aubert, que des mesures idoines étaient prises après l’incident survenu dans une résidence diplomatique le weekend dernier pour que de tels malentendus ne se reproduisent plus. Au cours d’un entretien entre les trois officiels ce lundi 26 août, elle a souligné l’importance que la RDC accorde aux relations bilatérales qui l’unissent à la France depuis plusieurs années.
Pour sa part, l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert, a jugé très positif cet échange en soutenant que la coopération entre la RDC et la France, qui s’étend sur plusieurs axes importants et diversifiés, doit être préservée à tout prix.
« C’était en définitive un entretien très positif, en ligne directe avec la qualité des relations qui lient nos deux pays, encore plus depuis ces dernières années où nous avons eu la visite du Président Macron à Kinshasa et celle du Président Tshisekedi à Paris en moins de deux ans, donc nous travaillons sur des sujets de coopération importants et il n’est pas admissible qu’un incident de cette nature vienne entacher ou troubler nos bonnes relations de travail et d’amitié », a-t-il déclaré au sortir de cet entretien.
La résidence diplomatique de la France a connu une situation où deux diplomates français ont été menacés de déguerpir d’une Villa par des policiers qui sont arrivés même à donner des coups à ceux membres du corps diplomatique basé à Kinshasa, alors que la propriété appartenait à l’Etat français. Quelques heures plus tard le ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie avait, dans un communiqué officiel, condamné et exprimé ses profonds regrets face à ces actes de violence à l’encontre d’un diplomate français, portant atteinte aux conventions internationales qui protègent les membres du corps diplomatique.
Les relations bilatérales entre les deux pays sont axées sur plusieurs domaines de coopération et notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, intérêt manifesté par l’arrivée il y a quelques jours seulement, de l’envoyé spécial français dans la région des Grands Lacs.
Samuel Nakweti