Trois morts et le centre de santé Lolwa réduit en sandre dans une attaque des hommes armés assimilés aux terroristes de l’ADF la nuit du 25 à ce lundi 26 août 2024 dans la chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Selon l’information relayée par maître John Vuleveryo, défenseur des droits humains dans ce territoire, l’ennemi aurait assiégé la localité de Bahaha, chef-lieu de la chefferie.
«La situation sécuritaire de la chefferie de Bakwanza s’empire. Les ADF vêtus en tenue similaire à celle nouvellement dotée aux FARDC ont assiégé la localité de Bahaha. On compte déjà 3 mort et l’incendie du seul centre de santé Lolwa», déplore cet activiste des droits humains.
Cet acteur de la convention pour le respect des droits humains antenne territorial de Mambasa poursuit qu’il y aurait plusieurs disparus. Cette situation a causé paralysie momentanée du trafic sur la circulation sur la Route Nationale numéro 4, l’avant midi de ce lundi.
Les acteurs des droits humains et de la société civile de Mambsa ne cessent d’appeler les autorités politico-administratives et militaires de renforcer dans l’urgence la présence militaire dans la région.
Isaac Bin-Ngeve