Depuis la semaine passée les factions des résistants Wazalendo s’affrontent dans le territoire de Lubero. C’est ce qu’a déclaré dimanche 25 août 2024 l’administrateur du territoire de Lubero à la presse.
A en croire le colonel Alain Kiwewa, ces affrontements ont été enregistrés dans le secteur de Bapere. Ces factions armées s’attaquent mutuellement pour des raisons non encore élucidées liées aux intérêts obscures, affirment plusieurs sources dans la zone.
Cette situation estime l’autorité territoriale, créée la confusion parmi la population civile et met en difficulté les services de sécurité de la place d’identifier qui est ennemi et qui ne l’est pas. « tous sont des congolais, mais ils s’affrontent », a-t-elle déploré.
Certains observateurs pensent que cette situation est liée au contrôle des carrés miniers qui sont basés sur place étant donné que, ces minerais depuis longtemps sont à la base de prolifération des groupes armés dans zone.
« Au lieu de se concentrer sur le front pour sécuriser la population et chasser les ADF qui sont au Nord et au Sud les M23-RDF, les voilà se disputer et s’affronter. C’est de la peine perdue et inadmissible », a argué un analyste indépendant qui a requis l’anonymat.
Le territoire de Lubero fait actuellement face à deux menaces, dont les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) d’un côté et les M23-RDF de l’autre.
Azarias Mokonzi