La première ministre Judith Suminwa a, au cours du conseil des ministres de ce vendredi 23 août, relevé l’importance de l’élaboration et de la publication des indicateurs d’emplois, instruite dernièrement par le président de la République Félix Tshisekedi.
D’après elle, en effet, ces indicateurs permettront de renforcer la crédibilité du cadre macroéconomique et d’ajuster les politiques publiques du Gouvernement, en vue de l’amélioration des conditions sociales de la population.
« La création de plus d’emplois étant parmi les six engagements majeurs du Président de la République afin d’absorber les centaines de milliers de la masse laborieuse, pour la plupart des jeunes, elle a invité les Ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour l’effectivité de cette instruction », renseigne le compte-rendu conseil des ministres de ce vendredi dernier.
Vers le deuxième volet du Programme de Développement Local des 145 Territoires…
Sur un autre chapitre, la Première Ministre a abordé les choix stratégiques des actions du Gouvernement pour la période d’août à décembre 2024.
À cet effet, elle a rappelé au terme de la réunion du Comité de Conjoncture économique du 21 août dernier qu’elle a présidée : « il a été décidé de privilégier les dépenses d’investissements, dont la finalisation du premier volet du Programme de Développement Local des 145 Territoires, ainsi que le démarrage de son deuxième volet avec la réhabilitation des routes de desserte agricole ».
Par ailleurs, soucieux de la situation générale de nos compatriotes à l’Est du pays, victimes de l’agression rwandaise, et suivant les instructions du Président de la République, le Comité de Conjoncture économique du Gouvernement a validé les mesures d’allègements fiscaux et autres facilités proposées par la Commission tarifaire en faveur des entreprises et des populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud- Kivu, du Maniema et de la Grande Orientale.
Christian Musungayi