Le conseil des Ministres a adopté ce vendredi dernier la loi portant reddition des comptes de 2023 conformément à la loi des finances de l’exercice 2023 qui a été votée à 32.456,78 milliards de FC.
Ce texte a été présenté par le ministre des Finances Doudou Fwamba lors de la dixième réunion du conseil des ministres.
Les recettes du Budget du pouvoir central, comme rapporté par le compte rendu de cette réunion ministérielle, ont été réalisées à hauteur de 29 607,09 milliards de FC, soit un taux de
réalisation de 91,22%. Quant aux dépenses, elles se sont chiffrées à 13 316,23 milliards de FC, dégageant un taux d’exécution de 96,49%.
Doudou Fwamba a affirmé que l’ adoption de ce projet de loi permettra au gouvernement de procéder à son dépôt au bureau de l’assemblée nationale, à l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2024, pour se conformer aux dispositions légales en la matière.
Dans l’optique de l’article 84 de la loi relative aux finances publiques stipulant que le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos est à déposer à l’assemblée nationale suivant l’exécution du budget auquel il s’agit .
Doudou Fwamba n’a encore que moins de 100 jours à la tête de ce ministère qui est le poumon même du pays .
Samuel Mulenda