Le gouvernement à travers la ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait l’économie du concept de la «nouvelle citoyenneté» dans le but de promouvoir les valeurs de la liberté, fraternité, solidarité justice, paix et travail.
Selon le compte rendu de la dixième réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le vendredi 23 août 2024, le ministère d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a souligné que les actions prioritaires définies pour la période 2024-2025, ont été présenté au Conseil.
«La méthodologie de mise en oeuvre repose sur une approche participative et inclusive, où chaque citoyen, qu’il soit jeune ou adulte, est impliqué dans la construction de cette nouvelle citoyenneté», peut-on lire dans le compte rendu.
La ministre d’État en charge de l’éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a conclu que l’évaluation et le suivi rigoureux des initiatives permettront d’ajuster les stratégies en temps réel, garantissant que les actions entreprises soient efficaces, transparentes et alignées avec leurs objectifs fixés.
Après débats et délibérations, le conseil a adopté ce concept de la nouvelle citoyenneté.
Isaac Bin-Ngeve