Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo a procédé au lancement de l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation et de Réforme de la Police Nationale Congolaise sur l’ensemble du territoire national de la république démocratique du congo. Ces assises sont organisées par le Comité de Suivi de la Réforme de la Police avec le concours logistique du Programme d’Appui à la Réforme de la Police (PARPIII/UE) et ont lieu du mardi 27 au mercredi 28 août à Kinshasa.
Au niveau national, le Cadre Stratégique à Long Terme (CSLT) avec ses 19 objectifs stratégiques constitue la vision de cette réforme de la Police Nationale Congolaise. Trois des axes stratégiques de ce plan d’action quinquennal feront l’objet des travaux de réflexion au cours de ces deux jours. Il s’agit du renforcement du cadre d’exécution, la professionnalisation et la redevabilité.
«J’exhorte toutes les parties prenantes à travailler comme d’habitude en synergie pour qu’à l’issu de cet atelier, nous ayons un projet de loi de programmation consensuel finalisé grâce à l’intégration d’amendements pertinents, que nous nous engageons à porter au sein du gouvernement de la République pour adoption, au sein de l’Assemblée nationale pour être votée et auprès du Président de la République pour promulgation. C’est ainsi que nous croyons pouvoir donner à la Réforme de la Police nationale des moyens nécessaires à son avancement pour le bien de la population congolaise qu’elle est appelée à sécuriser», a déclaré le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango.
La réforme de la police s’inscrit également dans le cadre de la réforme globale du secteur de la sécurité. Le secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police( CSRP) a indiqué de lancer un signal fort par la révision de ce projet de loi. Cette démarche initiée entend faire de la police nationale congolaise un service public apolitique, professionnel et accessible à tous.
«Cette ambition ne peut être atteinte qu’à travers une planification et une budgétisation pluriannuelle. Elle devra s’inscrire sur le résultat prôné par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et gouvernement Suminwa de la république du désir exprimé par le secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police en collaboration avec les autres décideurs d’élaborer le plan d’action de la réforme de la police et l’avant projet loi de programmation portant sa mise en œuvre avec à la clés 10 résultats physiques», a renseigné le secrétaire exécutif du CSRP, le commissaire divisionnaire Jonas Kanakange.
Le commissaire national de la police a salué les efforts de la task force de la CSRP. Pour lui, l’engagement continu de la RDC dans cette réforme émane de la volonté de renforcer la sécurité dans les institutions du pays selon les normes internationales en matière de bonne gouvernance afin d’accompagner la vision du gouvernement.
« Cette initiative vise à améliorer la gouvernance de la stabilité des villes du pays en renforçant les capacités opérationnelles et la responsabilité des institutions. La réforme de la police nationale congolaise est une étape majeure dans la concrétisation des projets inscrits dans le programme du gouvernement. Nous saluons les efforts consentis pour parvenir à cette fin, j’invite tous les experts ici présents à engager des échanges fructueux afin de garantir la qualité du travail pour la concrétisation de ce projet loi», a rétorqué le commissaire Général de la police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni.
La République Démocratique du Congo est résolument engagée, depuis plus d’une décennie, dans la réforme du Secteur de Sécurité dont la Police et l’Armée constituent le socle. Au cours de cette première journée, le VPM, Jacquemain Shabani Lukoo a remis officiellement quatre véhicules de marque jeep 4×4 au secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police (CSRP). ces moyens de transport indique t-il sera nécessaire pour les experts du comité de suivi dans l’exécution des tâches qui leur incombent.
Persi M