Lors de la deuxième édition du «Forum du Génie scientifique congolais» tenue lundi 26 août à Kinshasa, le gouvernement congolais par l’entremise de la Première ministre de la République démocratique du Congo(RDC), a encouragé les entreprises publiques et privées, ainsi que les différents services à recourir aux génies congolais dans tous les domaines de la vie nationale.
« Les ministères et services publics qui, habituellement, s’adressent au génie scientifique et technologique étranger devraient désormais s’assurer de s’adresser avant tout au génie scientifique et technologique national, autochtone, afin que la donne recherche scientifique et innovation technologique nationale soit au centre de leurs programmes et activités et soit stimulée par tous », a déclaré la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.
La première édition du Conclave du génie scientifique congolais avait été organisée en août 2023, à l’initiative du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda. Le ministre de la Recherche scientifique a sollicité l’implication des parlementaires congolais à porter à cœur ce projet.
« Je plaide pour que le Gouvernement initie un projet de loi à soumettre au Parlement dans le meilleur délai pour la création et l’organisation d’un Fonds souverain d’appui au développement scientifique et technologique de la RDC», a suggéré le ministre, Gilbert Kabanda.
Le forum du Génie scientifique congolais est un rendez-vous qui met en exergue les réalisations technologiques des congolais résidant dans et en dehors du pays. La première édition avait planté les piliers de la renaissance de ce secteur clé de la vie nationale.
«La tenue de cette rencontre traduit la détermination du Chef de l’Etat et de tout le Gouvernement de bâtir l’émergence économique et sociale de la République démocratique du Congo sur un socle incontournable et universel. La réussite de la transition de la RDC vers une société à haute intensité technologique constitue l’un des principes directeurs du Programme d’Action du Gouvernement. Ce secteur pourrait booster tous les six piliers du programme gouvernemental», a rétorqué la première ministre.
Certaines instructions données ont, notamment porté sur la nécessité d’identifier, d’évaluer les réalisations des congolais. Ce processus va consister à injecter dans l’économie congolaise, des des œuvres méritoires du génie scientifique congolais. Au total 450 chercheurs, inventeurs et innovateurs venus de Kinshasa, de l’Intérieur du pays, mais aussi de l’étranger ont concouru au départ; avec des projets sur les sciences environnementales, la science médicale, l’art, lettre et sciences humaines, les sciences agronomiques, l’assainissement de l’environnement, l’innovation dans la navigation aérienne et la technologie appliquée. Seuls 50 meilleurs projets avaient été primés. Ces entreprises se feront accompagner financièrement par le gouvernement congolais.
Persi M