Il s’est tenu du 27 au 28 août, sous l’égide du Vice-Premier ministre , ministre del’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo et président du comité de suivi de la réforme de la police, l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation de la réforme de la police nationale congolaise de 2025-2029. Il était question pour cet atelier d’élaborer, en effet, le rapport des amendements retenus par la plénière.
Selon la cellule de communication, ces amendements sont répartis en 3 axes stratégiques à savoir : le cadre institutionnel, qui concerne essentiellement le renforcement des capacités de la police nationale congolaise en passant par la gestion informatisée des ses ressources, la mise en retraite de certains agents et le recrutement de 15 milles policiers par an; la professionnalisation, qui touche la formation initiale des policiers; et la redevabilité qui s’attèle sur l’élaboration d’un plan de contrôle au niveau central et national.
Après avoir suivi le compte-rendu du secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police (CSRP) sur les amendements issus de cet atelier d’actualisation du projet de loi de programmation de la réforme de la PNC pour un quinquennat, soit 2025 à 2029, le VPM Shabani, président du CSRP, a soumis au vote ces amendements pour adoption.
Après son adoption, devant le Vice-ministre du Budget et du Représentant du ministre des Finances ainsi que les partenaires techniques de ce programme, le patron de la territoriale s’est engagé à mener le combat de la mise en œuvre de ce projet de loi à partir de son adoption au CSRP en passant par le conseil des ministres pour sa validation et au parlement pour son vote, jusqu’à sa promulgation par le chef de l’État.
À en croire, le VPM Shabani, la RDC est résolument engagée, depuis plus d’une décennie, dans la réforme du Secteur de Sécurité dont la Police et l’Armée constituent le socle. Pour la réforme de la Police Nationale Congolaise, dit-il, un Cadre Stratégique à Long Terme (CSLT) comprenant 19 objectifs stratégiques, en rapport avec les problèmes identifiés lors du diagnostic de la Police réalisé en 2005, existe et constitue la vision de cette réforme.
Pour sa mise en œuvre, il a laissé entendre que le CSLT a été successivement décliné en Plans d’Action périodiques à savoir: le plan d’action triennal (PAT) de 2010 à 2012; le Plan d’Action quinquennal de 2012 à 2016 (PAQ-1); le Plan d’Action quinquennal de 2020 à 2024 (PAQ-2).
«L’évaluation des résultats atteints par la mise en œuvre de ce dernier a relevé qu’à l’instar des plans précédents, le très faible financement de la réforme de la police par le Gouvernement, reste le principal obstacle à l’avancement de la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC). Parmi les recommandations formulées et acceptées par toutes les parties prenantes figurait la Loi de programmation budgétaire prenant en charge la mise en œuvre effective et totale du PAQ-2. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement de la République, mis en place à la suite des élections de 2023, a pris soin d’insérer dans son programme et ses priorités une Loi de programmation portant mise en œuvre de la Police», a-t-il fait savoir.
D’où, souligne-t-il, l’intérêt pour le CSRP d’organiser le présent atelier afin d’actualiser le projet de cette loi de programmation élaboré et transmis depuis 2022 à la Commission des lois du Gouvernement, sans avoir évolué depuis lors.
D’après lui, un groupe restreint composé des experts du CSRP et de la PNC a été mis en place par le SE/CSRP avec l’appui du PARP III/DCAF notamment pour actualiser les projets des textes législatifs et réglementaires jugés prioritaires dont cette Loi de programmation.
Le VPM Shabani s’est dit déterminé de pouvoir donner à la Réforme de la Police nationale des moyens nécessaires à son avancement pour le bien de la population congolaise qu’elle est appelée à sécuriser.
Christian Okende