Dans son entreprise belliqueuse, le Chef rebelle Corneille Nangaa, ancien Président de la CENI, veut pousser ses pions vers la province tourmentée de l’Ituri, placée sous état de siège depuis trois ans. Plusieurs sources ont alerté sur des tentatives d’occupation de la rébellion du M23, vers la localité de Tshomia, sur le littoral du lac Albert.
En Ituri, la rébellion n’est pas la bienvenue. Le collectif des conseillers communaux de la ville de Bunia s’est réuni jeudi 28 août 2024 pour condamner l’agression rwandaise. Dans leur déclaration, ces conseillers appellent la jeunesse iturienne de ne pas céder aux manipulations de Corneille Nangaa.
« Nous décourageons la population iturienne particulièrement les jeunes d’adhérer dans ce mouvement terroriste de corneille Nanga et ses alliés qui vise à déstabiliser la province de I’lturi », ont-ils lu devant la presse locale.
Ce collectif réitère cependant son soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo, considérée comme « la seule armée qui est la force de la République ». « Nous demandons à toute la population ituriene de les accompagner dans leurs missions régalienne », ont déclaré les conseillers communaux.
« Nous demandons à la population d’être vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect aux autorités compétentes pour barrer la route aux ennemies de la paix. Nous encourageons le gouvernement Congolais en général et à particulier, saluons les efforts fournis par l’autorité de l’état de siège pour la restauration de l’autorité de l’État, le retour progressif de la paix et le développement dans notre province et celà par le biais de son excellence Monsieur le Gouverneur militaire Lieutenant Général Luboya N’kashama », ont-ils poursuivi.
En Ituri, l’administration militaire pose des balises pour la paix et le développement durable. Le retour progressif de la paix à Djugu, Irumu , Mambasa et ailleurs trouve satisfaction de la population. Ces derniers jours, l’armée a renforcé ses effectifs militaires dans ces coins encore troublés par l’ennemi.
Serge SINDANI