Dans le cadre de la Phase 2 du projet de construction de 300 écoles préfabriquées, projet initié par le Chef de l’État, le ministre d’État aux ITP Alexis Gisaro a procédé jeudi 29 août à Kinshasa à la réception, clés en main, de 17 autres nouveaux bâtiments modernes et équipés.
La réception est faite à l’E.P Ngwanza situé dans le district de la Tshangu et à l’Institut du Mont-Amba dans le district portant le même nom, en présence de la ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu ainsi que d’autres parties prenantes.
Une dépêche de la cellule de communication de ce ministère rapporte que cette réception provisoire fait partie d’un vaste chantier en cours d’exécution pour livrer 300 écoles à travers le pays dans le cadre du programme social de la gratuité de l’enseignement de base.
Par ailleurs, sur ces 300 écoles, une centaine est prévue pour Kinshasa. A ce jour, l’entreprise Zeidcor SA a construit 34 écoles. Plusieurs autres sont en cours d construction sur financièrement du trésor public
Au district de la Tshangu, Alexis Gisaro a laissé entendre dans son allocution que l’infrastructure réceptionnée est constituée d’un monobloc qui s’étend sur une superficie de 546 m² bâtie, comprenant 6 salles de classes d’une capacité d’accueil de 42 élèves par classe à raison de 2 élèves par banc.
Le bâtiment comprend également une bibliothèque, une salle pour enseignants, un bureau du directeur, cinq sanitaires pour filles et cinq sanitaires pour garçons. Il faudrait noter que tous les bureaux sont meublés et climatisés. Mais aussi les salles de classe sont meublées et ventilées et un groupe électrogène est prévu pour prendre en charge les appareils électriques en cas de rupture de l’énergie SNEL.
A l’issue de son argumentaire, le ministre d’État aux ITP, a révélé que ce projet permet non seulement de répondre à la demande accrue de scolarisation des enfants, grâce à la gratuité de l’enseignement de base, mais aussi d’assurer la bonne qualité des ouvrages scolaires et contribuer au désengagement des classes.
Gloire MALUMBA