En RDC, la commercialisation des produits alimentaires impropres à la consommation prend de plus en plus de l’ampleur à Kinshasa, la capitale du pays. Pas plus loin que le 27 août, la police nationale a démantelé de certains vendeurs de ces biens dans la commune de Kasa-vubu.
Selon une dépêche de la police parvenue ce samedi 31 août à POLITICO.CD, plusieurs acheteurs et consommateurs étaient face aux produits visiblement périmés dans une chambre froide sur place. Il s’agit entre autres des chinchards, des tripes, des poulets et plusieurs autres produits surgelés complètement détériorés.
« Faits reconnus par le gérant de cette chambre froide qui a été surpris en flagrant délit », signale cette dépêche.
Cette action menée par la police, indique la cellule de communication de la PNC, s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement de la République qui a annoncé, il y a quelques jours, la traque des opérateurs économiques véreux qui vendent les produits toxiques et leur retrait du circuit du commerce national.
Depuis un certain temps, ce phénomène a pris une vive allure. La population Kinoise accourt pour se procurer ces biens qui coûtent moins cher auprès des vendeurs exposant leurs concitoyens à des graves maladies.
Face à cette situation, le chef de la police à Kinshasa, Blaise Kilimbalimba met en garde ces commerçants qui s’adonnent à cette pratique «abusive, trompeuse et illégale».
Christian Musungayi