Alors qu’il est en plein exécution de son travail, le commandant de l’unité de la police des polices (PP), Israel Nsanga Wa Nsanga, fait objet des menaces de toute forme de la part non seulement des gardes des hauts officiers de l’armée mais aussi de certains membres du gouvernement central, exposés à la violation du code de la route dans les grandes artères de la ville province de kinshasa.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication de la police de la ville de province de Kinshasa, des menaces verbales à l’endroit de cet officier qui rappelle à l’ordre et la soumission des principes internationaux du code la route, vont dans le sens de décourager ce service régalien à mettre de l’ordre dans la circulation routière dans la ville de Kinshasa.
Israël Nsanga craint sur sa vie et celle de sa famille, puisque tous lui promettent quelques choses de pire.
« Mon colonel, l’acte que tu fais, peut te coûter grave. Tu ne peux pas m’empêcher de bâcher les plaques de mon véhicule. Retenez la date d’aujourd’hui, vous vous croyez qui ? Voulez-vous être Hero à cause de la route ? Tu vas regretter ce qui va t’arriver », a été menacé le commissaire supérieur de la police.
À en croire la cellule de communication de la police de la ville de Kinshasa, au moment de ces accrochages, la victime fait remarquer que «les gardes commis à ces hauts officiers de l’armée ou de la garde républicaine prennent des images dans leurs appareils pour l’usage qu’eux-mêmes peuvent justifier».
C’est sur l’avenue Colonel Mondjiba, la route qui relie les communes de Ngaliema et celle de la Gombe que ces spectacles désolant se sont déroulés.
Respect du code de la route : nul est au-dessus de la loi
Alors que le respect du code de la route est obligatoire pour tous les citoyens peu importe son statut social, la population de la ville province de Kinshasa, assistant à ces altercations entre les éléments commis à faire respecter les lois et les officiers de l’armée récalcitrants, reste en émoi de comprendre ces scénarios, rapporte la cellule de communication de la PNC.
«Face à ces spectacles des hommes en uniformes, la population est convaincue que nul n’est au-dessus de la loi. Ces témoins regrettent par contre que ce soit eux-mêmes les éléments de force de défense et de sécurité qui seraient à la base des désordres tant décriés sur la voie publique et que le recadrage devienne un sujet d’insécurité pour les autres», apprend-on de la cellule de communication de la PNC.
La même source renseigne que certains citoyens estiment qu’à chaque instance, les autorités devront servir d’exemple pour conscientiser leurs troupes afin de décourager le non-respect de la loi qui ternit l’image du pays et ainsi, prévenir tout éventualité.
Dans ses missions régaliennes, le commissariat provincial de la police nationale Congolaise de la ville province de Kinshasa, sous le commandement du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, s’est résolument engagé à faire respecter le code de la route, comme l’une des stratégies de lutter contre les embouteillages et l’insécurité à Kinshasa.
Samuel Nakweti
Un commentaire
Ils sont identifiés, ceux qui menacent cet officier en plein exercice de ses fonctions. Pourquoi ne pas saisir la justice au lieu de divaguer dans les médias ?