La RDC fait face à une alerte sanitaire majeure. Celle-ci fait suite à la découverte de farine de maïs contaminée à l’aflatoxine, une substance hautement toxique pour la santé humaine et animale.
Le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, a informé le gouvernement sur cette menace imminente lors de la réunion hebdomadaire du 30 août 2024.
Suite à des échanges avec son homologue zambien et aux conclusions d’une commission d’experts, le gouvernement congolais a confirmé la présence d’aflatoxines dans plusieurs marques de farine de maïs largement consommées dans le pays. Ces toxines, produites par certaines moisissures, peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment des maladies du foie et des cancers.
Des mesures strictes pour protéger la population
Afin de prévenir tout risque pour la santé publique, le gouvernement a décidé d’interdire l’importation, la commercialisation et la consommation des marques de farine contaminées. C’est entre autres de: AFRICA MILLING ; ROLLER MEAL AND BREAK FAST ; FARM FLUD SUPER DOG MEAL ; CONTINENTAL MILLING ; SHABCO MILLING ; GIRAD MILLING ; BUSU MILLING ; STAR MILLING.
Pour ce faire, quelques mesures préventives ont été prises, en urgence, pour protéger la population Congolaise du danger. Il s’agit notamment de :
- L’interdiction d’entrée sur le territoire national de la farine de maïs des marques de fabrique et de commerce précitées ;
- L’interdiction, sur l’ensemble du territoire national, de la consommation, de la commercialisation et de la distribution de la farine de maïs des marques précitées ;
- Le retraçage de l’existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national ;
- Des sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse, sur le territoire national, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.
En plus de ces mesures d’urgence, le gouvernement envisage des actions à moyen et long terme pour renforcer le contrôle sanitaire des produits alimentaires et sensibiliser la population aux risques liés à la consommation de produits alimentaires contaminés.
Pour rappel, c’est depuis quelques jours qu’une alerte était lancée au sujet d’une importante cargaison de farine de maïs impropre à la consommation en direction de la RDC via la Zambie. Le Ministère du commerce extérieur avait annoncé le renforcement de la surveillance aux frontières pour parer à toute éventualité.
Junior Ngandu