À l’occasion de lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue du territoire nationale, le président Félix Tshisekedi a encouragé tous les élèves congolais de reprendre le chemin de l’école, et cela, pour lutter contre des antivaleurs qui gagnent le pays à cause d’une mauvaise éducation de base.
Séjournant depuis la nuit de dimanche à Beijing en Chine, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a au travers d’un message lancé solennellement un appel aux élèves de l’école primaire comme ceux de l’humanité, mais surtout à l’ensemble des personnels éducatifs à commencer cette nouvelle année scolaire avec dévouement et abnégation.
Car, à l’en croire, les différends que subit la République démocratique du Congo aujourd’hui est lié à la non prise en charge d’une éducation de base « Nous devons éduquer tous nos enfants. C’est par l’éducation que nous allons juguler tous les maux que nous regrettons aujourd’hui », a indiqué le chef de l’Etat à travers sa cellule de communication, depuis la République Populaire de Chine.
La rentrée scolaire est une période chargée d’espoir pour des millions d’enfants à travers le monde. Cependant, pour les enfants de la République Démocratique du Congo (RDC), ce rite annuel est ombragé par menace croissante de l’épidémie de Monkeypox.
Sans jeter dans les oubliettes, la partie orientale du pays reste encore en proie à l’insécurité cruelle. Cette région toujours tourmentée par des conflits récurrents, des violents conflits armés orchestrés par le Rwanda et l’Ouganda et leurs supplétifs, a des conséquences directes sur l’éducation de de base.
Silas MUNGINDA