En marge de la 9e édition du Forum sur la coopération Sino-africaine (FOCAC) qui s’ouvre à Beijing du 04 au 06 septembre 2024, la République démocratique du Congo a pris par à la 9e réunion ministérielle qui a eu lieu à l’occasion. Le Congo Kinshasa a été représenté par plusieurs membres du gouvernement notamment la Ministre d’Etat en charge des Affaires Étrangères Thérèse Kayikwamba, son collègue du Commerce extérieur Julien Paluku et autres.
À l’occasion de cette grande rencontre qui met ensemble les dirigeants publics et les acteurs du secteur privé de l’Afrique et de la Chine, Thérèse Kayikwamba, qui est dans la suite du président Tshisekedi, a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues africains des Affaires Etrangères notamment ceux du Tchad et de la Sierra Leone.
En chine depuis ce dimanche, Felix Tshisekedi a rencontré son homologue chinois Xi-Jinping ce lundi. Selon les informations du ministère congolais des affaires étrangères, le président chinois est revenu « sur le partenariat stratégique de coopération réussi en 2023. Leurs échanges ont porté sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial, les relations diplomatiques et la sécurité ».
La même source renseigne que le Président Tshisekedi s’est félicité de l’amitié historique entre la Chine et la RDC, qui s’est consolidée depuis la normalisation de leurs relations en 1972, fondées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.
En tout, les deux chef d’Etat se sont mis d’accord sur une coopération plus élargie dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des minerais et de la formation professionnelle avec un engagement commun à transformer les avantages des ressources en moteur de croissance.
En prélude à cette 9e édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique, il s’est tenu pour la première fois, le 02 et le 03 septembre, la première édition du Forum économique RDC-Chine. Lors de la clôture de ces assises, le Vice-premier ministre congolais en charge des transports Jean-Pierre Bemba, intervenant au nom de Felix Tshisekedi, a souligné la nécessité du raffermissement de la coopération entre le Congo et l’empire du milieu.
F.Joseph