Au-moins 129 personnes ont trouvé la mort à la suite d’une tentative d’évasion lundi 02 septembre 2024 à la prison centrale de Makala, a déclaré le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Maître Jacquemain Shabani à la presse.
A l’en croire, ces personnes ont les unes été tuées par balles et les autres par bousculade ou étouffement. L’on dénombre également une soixantaine des blessés et quelques femmes violées. Les blessés poursuivent les soins appropriés sur la charge de l’État.
« Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement » a-t-il fait savoir.
Ce dernier note aussi plusieurs dégâts matériels au cours de cet incident.
« Sur le plan matériel, l’on déplore l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et de dépôts des vivres », a affirmé Me Jacquemin Shabani qui précise qu’un calme apparent règne au sein de cette prison.
Les enquêtes se poursuivent dans cette affaire. Certaines personnes ont été arrêtées hier même selon certaines sources indépendantes. La fondation Bill Clinton pour la paix a d’ailleurs confirmé que la directrice adjointe de cet établissement pénitentiaire a été arrêtée pour raison d’enquêtes. D’autres sources estiment que ce bilan donné par le gouvernement ne rencontre pas la réalité du terrain. Elles parlent d’un bilan qui va de 135 voire 200 morts. Aucune condamnation de la part de l’officiel dans cet incident stoppé dans un bain de sang.
Azarias Mokonzi