Le président national de Parti politique de l’opposition Ensemble pour la république, Moïse Katumbi a condamné, pour sa part, la mort de 129 prisonniers lors de la tentative d’évasion le lundi dernier à la prison centrale de Makala.
Dans sa réaction, l’opposant congolais a exigé la démission de vice ministre de la justice qui avait évoqué, selon lui, un bilan de deux morts en contraction avec celui donné par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur.
« Un vice ministre a eu l’indécence d’annoncer deux morts. Il doit démissionner. Aujourd’hui, son supérieur évoque 129 victimes, dont 24 tués par balles, sans compter les viols et les blessés. Qui devons nous réellement croire dans cette cacophonie de mensonge ?», s’interroge Moïse Katumbi.
Face à cette situation, Moïse Katumbi appelle à la mise en place d’une commission d’enquête sérieuse associant la MONUSCO et des représentants des ONG de droit de l’homme pour faire écarter toute la lumière de ce qu’il qualifie «massacres».
« Ce carnage aurait pu être évité si les dirigeants avaient écouté les conseils. Ils portent une part de responsabilité écrasante dans cette horrible tragédie», a-t-il déclaré.
En rappel, selon le vice ministre de la justice, le bilan de cette situation faisait état de 2 morts. Il a été contredit par Jacquemin Shabani qui avait parlé de 129 morts.
Pierre Kabakila