Le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe a annoncé que le verdict du procès sur la tentative de coup d’État en République démocratique du Congo (RDC) sera rendu le vendredi 13 septembre 2024.
Le président de cette juridiction, le major Freddy Eume, l’a fait savoir le mardi 3 septembre à l’issue des plaidoiries de la défense devant la prison militaire de Ndolo. Il a donné aux avocats jusqu’au vendredi pour déposer leurs notes avant de livrer son jugement dans le délai requis.
51 personnes sont jugées pour leur implication présumée dans cette attaque survenue en mai 2024 au Palais présidentiel. Elles sont notamment accusées de terrorisme et détention illégale d’armes.
Durant le procès, le tribunal a entendu de nombreux témoins et experts, dont des techniciens ayant retracé les déplacements du chef du mouvement «New Zaïre», Christian Malanga, grâce à ses communications téléphoniques.
La défense a plaidé pour l’acquittement, affirmant l’innocence des accusés. C’est notamment le cas pour Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, qui selon ses avocats n’a fait que suivre son père.
Le ministère public a requis la peine de mort pour la plupart des inculpés, sauf un reconnu malade mental.
Ézéchiel TM