À Beijing, capitale chinoise, le Forum Chine – Afrique affiche des perspectives d’investissement majeures en faveur des pays africains. Ce jeudi, après le banquet d’ouverture tenu mercredi, le forum entre dans le vif du sujet avec une allocation prometteuse du Président de la République populaire de la Chine, Xi Jinping.
En présence d’une vingtaine de Chefs d’État africains dont le Président Félix Tshisekedi ainsi que des représentants de haut rang de 53 pays, excepté l’Etswatini, l’hôte chinois a fait part de la détermination d’intensifier la coopération sino-africaine. C’est dans ce cadre, souligne une dépêche de la Présidence congolaise, qu’il a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars américains en Afrique pour les trois prochaines années.
À l’en croire, cet investissement devrait concerner plusieurs domaines notamment l’industrie, les infrastructures, l’agriculture, etc. Dans cette même optique, le dirigeant chinois a développé son plan d’action en 10 points devant sceller un partenariat mutuellement avantageux avec le continent africain.
De fond en comble, la Chine entend conforter sa place de principal partenaire économique. Sa coopération devrait s’ouvrir dans de nouveaux domaines y compris celui de la défense, a martelé le Président Xi Jinping.
Il sied de souligner qu’en tant que premier dirigeant africain reçu en tête-à-tête par le Président chinois en marge du 9ème FOCAC, le Président Tshisekedi avait souhaité l’extension des domaines de coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC), première destination des investissements chinois en Afrique en 2023, et la Chine.
Rédaction