Au centre pénitentiaire de Makala, des détenus traversent un moment difficile à supporter après la tentative d’évasion survenue le week-end dernier à Kinshasa.
Face à cette situation, une délégation de la mission onusienne, conduite par Vivian van, a été reçue ce mercredi 04 septembre par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, afin de manifester la volonté d’apporter leur soutien au gouvernement congolais à travers un programme d’urgence.
Auprès de la Première ministre, la délégation de la MONUSCO a confirmé la disponibilité de la mission à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux détenus de la prison centrale de Makala, après cette tentative d’évasion.
D’après une dépêche de la cellule de communication de la Primature, l’attention particulière de ladite assistance sera portée aux femmes victimes de violences dans ce programme d’urgence.
Par ailleurs, la MONUSCO a salué l’engagement du Gouvernement de la RDC pour la sécurité et la protection des citoyens. En effet, le Gouvernement a commencé à mettre en œuvre les actions inscrites dans le pilier 2 du PAG pour renforcer la sécurité de la population.
Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, 129 détenus ont trouvé la mort et plus d’une cinquantaine de blessés ainsi que des cas de viols de femmes prisonnières.
Samuel Nakweti