La République démocratique du Congo (RDC) a signé un important accord de coopération militaire avec la Chine. Cet accord vise à moderniser les Forces armées de la RDC (FARDC) et à relever les défis sécuritaires auxquels le pays fait face.
Paraphé à Pékin le 6 septembre par le vice-premier ministre congolais Guy Kabombo Muadiamvita et son homologue chinois, l’accord porte sur plusieurs domaines clés comme la formation du personnel, les échanges d’expériences et la fourniture d’équipements.
D’après le site officiel de l’armée congolaise, grâce à ce partenariat, les forces congolaises pourront bénéficier du savoir-faire chinois en matière de stratégies et technologies militaires. Leur préparation opérationnelle s’en trouvera renforcée pour faire face aux menaces dans l’est du pays.
Toujours selon la même source, la Chine fournira également du matériel qui modernisera l’arsenal des FARDC. Cela permettra d’améliorer les capacités de défense de la RDC, dont la sécurité nationale est une priorité.
Cet accord a été signé en marge de la neuvième édition du forum sur la coopération Chine – Afrique (FOCAC) qui s’est tenu à Pékin du 04 au 06 septembre 2024.
Ézéchiel TM