Après presque deux mois d’attente depuis sa nomination en juillet dernier par Emmanuel Macron, le nouvel ambassadeur de la France en République démocratique du Congo (RDC), Rémi Maréchaux a officiellement pris ses fonctions à Kinshasa ce vendredi 06 septembre 2024.
Dans un message publié par l’ambassade de France en RDC, le nouvel ambassadeur a exprimé son enthousiasme à la communauté française. Dans son harangue, Rémi Maréchaux a émis le vœu de voir renforcer les relations bilatérales qui existent déjà entre la France et la RDC.
« Alors que je prends mes fonctions en tant qu’ambassadeur de France en RDC, et avant la remise de mes lettres de créances au Président Félix-Antoine Tshisekedi, je tenais à m’adresser à vous et à l’ensemble de notre communauté en RDC. C’est d’abord avec enthousiasme que je rejoins Kinshasa dans la continuité d’une carrière entièrement consacrée aux enjeux africains et au renforcement des relations entre la France et le continent », a déclaré Rémi Maréchaux, le nouvel ambassadeur français.
Aussi, il a souhaité pendant son mandant mettre l’accent sur le rôle qu’il estime « essentiel » des établissements scolaires, des entreprises et des associations qui contribuent, selon lui, chaque jour le renforcement des liens entre la France et la RDC.
« Avec une grande détermination, je m’engage à approfondir cette belle et solide relation bilatérale, marquée par des liens historiques forts et à travailler avec notre communauté tant collectivement qu’individuellement. La France a toujours été l’amie des moments difficiles et l’avocate constante du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce partenaire essentiel en Afrique et dans l’espace francophone», a-t-il avancé.
Le nouvel ambassadeur qui avait déjà effectué de nombreuses missions à Kinshasa dans diverses fonctions en 1990, Rémi Maréchaux succède à Bruno Aubert au poste d’ambassadeur de France en RDC. Avant sa nomination, il avait exercé ses fonctions à Nairobi et dans plusieurs pays africains et institutions internationales. Il avait joué également rôle de représentant permanent auprès de l’Union africaine
Silas MUNGINDA