Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a réuni mardi les cadres et agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD) ainsi que ceux de la Direction de la Préparation de la Reddition des Comptes (DPRC).
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des finances consultée parvenue à Politico.cd, lors de cette rencontre, le Ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance pour le travail accompli par ces fonctionnaires, qui jouent un rôle essentiel dans la collecte des recettes de l’État et le bon déroulement du processus de reddition des comptes. Il a souligné leur engagement au service de la nation.
Toutefois, constatant certains dysfonctionnements au sein de la DGRAD, le Ministre a appelé le personnel à plus de neutralité et de professionnalisme dans la gestion des finances publiques. Il a fermement dénoncé les pratiques de tribalisme, qui nuisent à l’intérêt général.
Pour renforcer les capacités des agents, le Ministre a annoncé la mise en place d’un plan de formation spécifique. Il a par ailleurs promis une restructuration de la DGRAD, fondée exclusivement sur la compétence, afin de garantir une gestion transparente et efficace des recettes de l’État.
Sur le plan opérationnel, le projet de reddition des comptes sera bientôt transmis au Parlement, conformément aux réformes financières en cours et au souci de redevabilité.
En visite dans les locaux de la DGRAD, le Ministre a exhorté l’ensemble du personnel à faire preuve d’un esprit de service irréprochable envers les citoyens congolais. Un message fort en faveur d’une administration publique des finances optimisée et au service de l’intérêt général.
Ézéchiel TM