Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), abrite jusqu’au 12 septembre prochain, la huitième édition de l’ « Expo Béton RDC ». C’est le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a lancé, ce mardi 10 septembre, les travaux de ces assises, au Centre financier de Kinshasa.
Dans son allocution, le Chef de l’État a fait savoir que « Expo Béton 2024 » est un événement d’importance stratégique en ce qu’il aborde des défis majeurs auxquels sont confrontés les centres urbains et particulièrement la ville de Kinshasa du fait d’une croissance rapide de la population.
« Conscient de l’urgence de la situation, j’ai été attentif aux recommandations de toutes les éditions précédentes ; c’est ainsi que j’ai créé un ministère délégué à la Politique de la ville et favorisé le partenariat public-privé (PPP) », a dit le Président Tshisekedi.
« Les partenariats publics-privés, renchérit-il, joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets d’envergure, qu’il s’agisse de la sécurisation des réserves foncières pour la construction d’ensembles immobiliers stratégiques ou de la modernisation des routes urbaines, facilitant l’accès à ces nouvelles zones de développement. »
Il a par ailleurs, souligné que Le désenclavement de nos territoires salon lui, est une priorité absolue, car d’après lui, elle touche directement à l’égalité des chances pour tous nos concitoyens, quels que soient leurs lieux de résidence.
Organisé sur deux sites cette année, notamment Kinshasa puis Matadi, « Expo Béton 2024 » se veut un lieu de réflexion collective sur le thème « Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central ». Débuté depuis le 9 septembre, ce salon s’installe à Kinshasa jusqu’au 12 septembre 2024. Et le Centre financier de Kinshasa est le lieu retenu pour abriter ces travaux.
Le programme se poursuivra du 14 au 20 septembre 2024 au Port Maritime de l’ONATRA/Matadi pour le compte du kongo-central. Les travaux vont ainsi, se clôturer à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Au menu de toutes ces assises, plusieurs programmes sont prévues avec des particularités. Il s’agit notamment des visites des chantiers, l’exposition de produits par plusieurs entreprises.
Christian Musungayi