Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a pris part, ce mercredi 11 septembre 2024, au Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme qui se tient au Béatrice Hotel de Kinshasa. Ce forum, lancé le 10 septembre par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau sous la direction du ministre du tutelle Didier M’Pambia, s’articule autour du thème: « Vers une réforme du secteur touristique».
En ce deuxième jour de ce forum, Patrick Muyaya a animé un panel sur la promotion de l’image de marque de la République Démocratique du Congo (RDC), aux côtés des ministres de la Culture, Arts et Patrimoine, des Postes, Télécommunications et Numérique, ainsi que de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises.
Dans son intervention, le ministre Muyaya a souligné que l’image de marque du pays commence par la perception des Congolais eux-mêmes.
«L’image de marque du pays commence par notre propre perception avant celle des autres. Par tourisme, il ne faut pas voir seulement les étrangers qui viennent visiter notre pays, mais nous-mêmes aussi les nationaux, car notre pays a une dimension continentale», a-t-il expliqué. Il a insisté sur le fait que chaque Congolais joue un rôle crucial dans l’image que le pays projette à l’international et a plaidé pour une meilleure diffusion de cette image positive.
Patrick Muyaya a présenté les deux axes principaux autour desquels le gouvernement congolais travaille : le Nation Building et le Nation Branding.
«Par la Nation Building, nous voulons contribuer à la construction de la nation où le Congolais regardera avec fierté son pays. Nous avons notre propre part de responsabilité pour y arriver», a-t-il affirmé.
Concernant le Nation Branding, il a expliqué que: « Ici, nous nous posons la question : comment on veut présenter le pays à l’extérieur ? Quelle est l’image que nous présentons du pays à l’extérieur ?».
Patrick Muyaya a également critiqué l’image de la RDC comme étant uniquement associée à la guerre.
« À l’extérieur, la RDC est présentée sous le prisme de la guerre. Je ne veux pas minimiser cette guerre, mais interrogez-vous sur combien représentent les coins où il y a la guerre. Le changement de narratif m’a été inspiré par la province du Nord-Kivu qui est présentée comme le coin de la guerre alors qu’il y a de bonnes choses », a-t-il déclaré. Il a exhorté les Congolais à mettre en valeur les atouts touristiques de chaque province.
Le Forum a pour objectif de fédérer les énergies de toutes les parties prenantes du secteur touristique afin de mettre en place une Politique Nationale du Tourisme efficace, comme le prévoit la loi. Les discussions portent sur cinq thématiques majeures : les infrastructures et l’aménagement du territoire, la formation et la professionnalisation, l’accès au territoire et la sécurité des touristes, le financement et la création de richesses, ainsi que la promotion de l’image de marque.
Patrick Muyaya a appelé les médias et les citoyens congolais présents sur les réseaux sociaux à jouer un rôle actif dans la promotion de l’image positive de la RDC.
« C’est aussi cela la responsabilité des médias. Nous devons prévoir des modules sur la manière d’éduquer à travers les réseaux sociaux», a-t-il déclaré. Le ministre a souligné la nécessité de diffuser des messages positifs pour protéger et valoriser le pays.
Gilbert NM