Après un séjour en Chine où il a pris part avec le Chef de l’Etat à la 8e édition du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a fait une brève restitution de ce qui a été sa participation à cette grande messe qui a mis ensemble les acteurs des secteurs publics et privés chinois et africains. Selon le patron de la ville de Kinshasa, les Chinois sont intéressés à venir aider Kinshasa à relever ses multiples défis, afin de redonner son image.
A l’aéroport international de N’djili où il a atterri devant les Kinois venus l’accueillir en nombre, le gouverneur Bumba a fait savoir qu’il a exposé sur la situation de la ville, ses défis et opportunités d’investissement. « Nous étions en Chine en marge du Forum Chine-Afrique, accompagner le président de la République suivant la demande de son homologue Xi Jinping. Ce qui a de bien, c’est que notre coopération avec la chine est maintenant élevée à une coopération stratégique. On a parlé de la situation de la ville de Kinshasa, nos défis qui sont une opportunité pour les investisseurs. Nous y avons présenté tous les domaines important pour la ville. Nous avons remarqué aussi un engouement considérable. Quelques Mémorandums d’entente ont été signés. Les chinois sont très intéressés à nous accompagner pour relever les défis de la ville », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa reste convaincu qu’avec les efforts du président de la République, qui a réussi à élever le partenariat avec la Chine au niveau stratégique, la capitale congolaise peut redorer son image : « Il est important ici de relever qu’après ce partenariat stratégique que le président de la République a noué avec la Chine, nous pensons, avec cette vison du chef de l’Etat et l’appui du gouvernement central dirigé la Première ministre Judith Suminwa, la ville de Kinshasa va redorer son image », a-t-il conclu.
Le gouverneur revient dans une ville où il a lancé, après son investiture, le projet « coup de point », consistant à curer et draguer les caniveaux et grandes rivières de la capitale, en prévision des pluies qui s’annoncent.
F. Joseph