Le ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics ville-province de Kinshasa, Alain Tshilungu, a relancé ce jeudi 12 septembre, les travaux de construction des avenues Wangata, Usoke et Hôpital dans les commune de Kinshasa et Gombe.
Ces Travaux sont exécutés par la société Jin Jin International mais aussi contrôlés par le Bureau Technique de Contrôle. Cette boucle va sensiblement désengorger l’avenue Huilerie, qui rencontre très souvent des cas d’embouteillages.
Ce projet relancé ce jeudi, avait été initialement lancé le 8 juillet 2022 pour une durée de neuf mois. La construction de cette boucle, Wangata-Usoke-Hopital, reliant Gombe, Kinshasa et Lingwala fera en tout c’est 3.562 m (3,5 km) des routes construites, dont Wangata avec ses 2.618 m du stade des Martyrs au boulevard du 30 juin, l’avenue Usokye (684 m) et l’avenue Hôpital (260 m).
Sur place, le ministre provincial Alain Tshilungu a appelé les populations de la commune de Kinshasa, première bénéficiaire, à veuiller sur cet ouvrage et les travaux qui s’y effectuent.
A la Société Jin Jin international, il a appelé au respect des règles, entre autres, la protection des ouvriers. « Vous devez revoir çà immédiatement, comment les ouvriers peuvent travailler sans bottes, ni gants encore moins une tenue appropriée ? », a recommandé le ministre provincial.
La ville de Kinshasa a actuellement « une voirie de 4 000 km. Sur ce total, il n’y a que 1 006 km qui sont revêtues. Sur ces routes revêtues, 75% sont en mauvais état. L’objectif de l’Exexutif provincial de Kinshasa, à en croire ‘e Ministre, est d’abord de réhabiliter les 75% de voirie défectueuse (près de 750 Km) et ensuite construire des nouvelles, dont 90% seront en béton armé », a indiqué le Ministre.
Après l’étape du lancement des travaux, le ministre s’est rendu à la première rue Dilandos dans la commune de Limete, où s’effectuent les travaux de curage de la rivière Mososo avec des gros engins mis à contribution. Il a donné quelques instructions, avant de prendre la route pour le quartier Forgeron sur le pont Sokopao. Là, il a échangé avec la population, sensibilisant à la protection des ouvrages publics et à la gestion des immondices.
F.Joseph