La grève commence à tourner au vinaigre contre les enseignants qui s’inscrivent dans cette logique dans la région de Beni. Trois enseignants, tous des écoles officielles ont été suspendus de leur fonction.
Ces enseignants prestant respectivement à l’Institut Bungulu et Munyambelu sont suspendus en titre préventif pour avoir largué les enseignants dans certaines écoles depuis le lundi 02 septembre dernier afin de démotiver, décourager, voire menacer ceux qui dispensent cours.
Ces enseignants sont menacés par les responsables de leurs écoles d’attendre l’ouverture d’une action disciplinaire à la suite de ce comportement subversif
Parmi les enseignants sanctionnés figure le secrétaire permanent a.i du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) noyau de le ville de Beni.
Depuis le 02 septembre, les cours n’ont toujours pas repris au sein des écoles publiques en ville de Beni. Les enseignants exigent l’amélioration de leurs conditions salariales notamment la majoration de leur dû de 100 à 500 dollars, d’une part et la mécanisation des Non payés de l’autre.
Azarias Mokonzi