Le ministre de Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a effectué, mercredi 11 septembre, une ronde dans le territoire de Kasangulu dans le Kongo-Central pour inspecter les structures piscicoles afin de les encourager dans la production locale des poissons pour permettre à la République démocratique du Congo de manger «bio» en lieu et place d’importer des «Mpiodi».
Ainsi, le ministre de Pêche et Élevage a commencé sa ronde au centre d’alevinage de Kasangulu géré par le Service national de développement de Pêche et Aquaculture (SENADEPA). Dans ce centre spécialisé dans la production des «Tilapias» ainsi que des poissons-chats, il a visité ses 16 étangs, le bâtiment administratif, l’extrudeuse de fabrication d’aliments et l’écloserie pour la production des alevins de clarias par insémination artificielle.
Profitant de la visite du ministre, le chef de ce centre, Albert Tasumbu a plaidé en faveur des agents qui attendent leur mécanisation et le paiement de leurs salaires par l’Etat congolais. Réceptif, Jean-Pierre Tshimanga leur a promis une suite favorable dans les prochains jours.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, le ministre Jean-Pierre Tshimanga a, par ricochet, visité la société Hexahedron appelé sous le nom «Ngolo Moseka» où il a tenu à les féliciter puisqu’ils ont des machines devant permettre au pays avoir une production des poissons qui va nourrir la population congolaise.
«Nous sommes au cœur du développement, nous devons savoir ce que nous donnons à la population pour qu’on ne puisse plus importer des Mpiodi, poulets afin de manger bio. Je commence par féliciter nos amis au centre d’alevinage de Kasangulu où nous avons vu ce qu’ils font avec de Tilapia. Et ici chez Ngolo Moseka, je les félicite parce qu’ils ont des machines qu’il faut pour que nous puissions avoir une production des poissons pour nourrir notre population», a-t-il laissé entendre.
Cette société réputée pour ses 32 étangs a une écloserie, une capacité de production annuelle de 2.500.000 alevins, une serre aquacole destinée à l’engraissement des poissons contenant 32 étangs hors sol de 30 mètres cubes chacun avec une capacité de production de 300 tonnes des poissons prêts à la consommation par an.
Son directeur général, Junior Maluka s’est dit encouragé par la visite du ministre de Pêche et Élevage qui, d’après lui, a palpé du doigt la réalité de la société Hexahedron.
«Nous sommes vraiment très honorés, il a vraiment encourager, je pense que nous irons plus loin avec notre ministre de tutelle qui est près de nous pour nous pousser à aller plus loin. Suivant la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, nous devons promouvoir la production nationale et aller de l’avant», a-t-il déclaré.
Selon la cellule de communication du ministère de Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga est déterminé à matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi qui a fait de ce ministère, un secteur productif au cœur de l’économie congolaise.
Christian Okende