La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, s’est dite profondément consternée par des «faits odieux» qui se sont déroulés au sein des établissements d’enseignement public et privé, ce jeudi 12 septembre. Elle l’a fait savoir dans un communiqué rendu public le même jour après ces événements tragiques.
D’après le même document de ce ministère consulté par POLITICO.CD, la ministre a avant tout déploré le meurtre d’un adolescent par un homme armé dans le territoire de Nyirangongo, au Nord-Kivu. La situation est suivie de près par les responsables de la province éducationnelle concernée qui regrettent que le milieu scolaire soit violé par les hommes en arme, une situation qui traumatise les élèves.
Ensuite, à Kinshasa, Raïssa Malu dit avoir appris avec amertume la nouvelle d’un autre cas du décès d’un élève de 8e année, poignardé au lycée Madame De Sévigné à Limete, et un autre blessé gravement, à la suite d’un acte de violence perpétré par leur camarade de classe.
Le rapport circonstancié de l’incident, apprend-on, indique que les autorités scolaires ont réagi avec promptitude afin d’acheminer les deux enfants victimes aux urgences pour des soins appropriés, malheureusement l’un a succombé de ses blessures.
Face à ce drame, poursuit le communiqué, le Directeur de la Province Éducationnelle de Mont-Amba a instruit les responsables de l’établissement à renforcer la sécurité dans l’enceinte de l’école et à convoquer les parents à une réunion d’urgence, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire.
« Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu’elle soit interne ou externe aux établissements scolaires. Tout le monde, fille et garçon, homme et femme, doit se sentir protégé et soutenu », a déclaré Raïssa Malu dans ce communiqué.
En outre, la même source renseigne que la Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, ne peut s’expliquer un tel niveau de violence en milieu scolaire, où les enfants viennent pour apprendre les valeurs qui fondent la société et les relations humaines, et les préparent à la relève pour la gestion du pays.
Elle soutient en revanche la poursuite des enquêtes en cours et que les responsabilités soient clairement établies afin de permettre aux instances compétentes de prendre les mesures qui s’imposent.
Gloire MALUMBA