En République démocratique du Congo, l’opposant congolais Seth Kikuni demeure en détention, 12 jours après son arrestation par l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Sur place, plusieurs sources affirment que le candidat à la présidentielle de décembre dernier, est privé de visite, pourtant, apprend-on, son état de santé se dégrade.
Une situation qui suscite des interrogatoires dans le chef de certains opposants politiques. À l’instar de Martin Fayulu, qui exige des clarifications sur la détention de Seth Kikuni dans la cellule de l’ANR.
« L’information affirmant que l’ANR ne détiendrait pas Seth Kikuni suscite une profonde inquiétude. Comment expliquer alors que les deux personnes arrêtées en même temps que Seth aient été libérées par l’ANR, et qu’ils soient retournées le lendemain à l’ANR pour récupérer leurs téléphones ? Il y a manifestement quelque chose de suspect. L’ANR doit clarifier la situation de Seth », a déclaré Martin Fayulu.
Sur son compte X, le président du parti politique ECiDé demande aux organisations de défense des droits de l’homme de s’impliquer activement dans ce dossier pour éviter toute éventualité «malheureuse».
Jusqu’ici, faut-il signaler, les autorités n’ont pas encore communiqué sur les raisons de cette arrestation.
Christian Musungayi