Lors de la réunion interinstitutionnelle présidé par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, ce jeudi 12 septembre à la cité de l’Union Africaine, plusieurs questions d’actualités en République Démocratique du Congo ont été évoquées. Il s’agit notamment des questions économique, éducationnelle, judiciaire, sécuritaire et Santé Publique.
Abordant la question des reformes judiciaires, le President de la République a martèlé que «ces réformes dans le secteur de la justice doivent être parachevées afin que la RDC ait une justice équitable.
En effet, l’amélioration de l’accès à la justice, en particulier pour les plus démunies, est l’un des quatre objectifs prioritaires définis par la Politique nationale de réforme de la Justice adoptée par le gouvernement congolais en 2017.
Outre un manque d’information sur leurs droits, l’éloignement physique des juridictions et d’autres dysfonctionnements structurels du système judiciaire congolais, les victimes rencontrent deux obstacles d’ordre financier lorsqu’elles souhaitent obtenir justice : les frais d’avocats et les frais de procédure.
Au pouvoir, le président Félix Tshisekedi avait exprimé sa volonté à améliorer le système judiciaire en République Démocratique du Congo dont il estime etre «malade».
Dans l’optique d’atteindre cet objectif, le nouveau ministre de la justice et de garde sceaux, Constant Mutamba a également manifesté la volonté de s’aligner sur la voie des reformes dans ce secteur.
N. Samuel