Félix Tshisekedi a présidé, ce jeudi 12 juillet 2024, à la Cité de l’Union africaine, une réunion inter-institutionnelle en vue de passer en revue la situation générale du pays, rapporte la présidence de la République.
Au cours de cette réunion avec la Première ministre Judith Suminwa, Vital Kamarhe, président de l’Assemblée nationale, Sama Lukonde, président du sénat, et Dieudonné Kamuleta le président y du conseil supérieur de la magistrature, Félix Tshisekedi leur a donné de nouvelles orientations dans plusieurs secteurs.
« Sur le plan économique, le Chef de l’État a réitéré sa détermination de voir notre économie décoller avec notamment la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo », a renseigné le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe à la presse présidentielle.
Par ailleurs, concernant le secteur de l’Éducation, a ajouté Vital Kamerhe, le Président Tshisekedi a insisté pour que « la gratuité de l’enseignement de base soit totalement parachevée.
S’agissant des questions dans le secteur de la justice, le président de la République appelle au parachèvement des réformes, et insiste sur la nécessité d’une justice efficace et impartiale.
Revenant sur la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et de l’Ouest de la RDC, le président a appelé également au parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays encore marquées par des tensions.
Ainsi, en santé publique, la prévention a été érigée en priorité, selon le Président, qui souhaite renforcer ce pilier au sein du système de santé congolais.
Christian Musungayi