Pour l’assainissement de la ville-province de Kinshasa, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, appelle les Kinois à prendre leurs responsabilités en main, car l’insalubrité n’est pas seulement une affaire des dirigeants, «chacun doit jouer sa partition», dit-il. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la clôture de la 8e édition du salon du développement des villes, des corridors des développements et des zones économiques spéciales dénommée « Expo Béton ».
Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat, le patron de l’Exécutif de Kinshasa a fait savoir que la question de l’insalubrité ne concerne pas seulement les dirigeants, mais aussi les dirigés, qui sont en l’occurrence ici les populations kinoises. Daniel Bumba peint un tableau sombre de la situation de la salubrité dans la ville.
« La question de l’assainissement de Kinshasa nous préoccupe fondamentalement en tant que gestionnaire de la ville. C’est une question qui relève de plus de quatre décennies. Nous n’avons jamais eu une vraie politique définie et soutenue en termes de l’assainissement et de la gestion des déchets. Plusieurs programmes ont été initiés en ce sens, mais les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Aujourd’hui, la situation est effroyable. Nous sommes dans le chaos. Raison pour laquelle nous avons décrété une guerre contre les immondices», a-t-il fait savoir.
Par la même occasion, le gouverneur de Kinshasa a appelé les investisseurs présents à cette grande messe de miser sur l’économie circulaire, vu que celle-ci va générer plus d’emplois et impliquera à divers niveaux des Petites et moyennes entreprises (PME), des Organisations non-gouvernementales et autres structures. En clair, le gouverneur appelle à la transformation des déchets, qui est une opportunité d’affaire.
« Aujourd’hui, il y a un centre d’enfouissement, mais nous voulons qu’il y ait une économie circulaire. On ne doit pas continuer à enfouir nos déchets, à long terme, ça va nous causer des soucis de santé. Les déchets sont aussi une opportunité d’affaires, on peut produire des textiles, de l’énergie et du carburant », a-t-il laissé entendre.
A la fin de cette journée de clôture de la 8e édition de l’Expo Béton, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a remis le prix de meilleur projet universitaire de cette édition aux gagnants.
F.Joseph