En marge de l’ouverture de la session de septembre, la Première Ministre, Judith Suminwa a déposé ce lundi 16 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de Loi des finances 2025 chiffré à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 21% par rapport au budget de l’exercice 2024 chiffré à 40.986,0 milliards de francs congolais.
En présence des membres du Bureau de l’Assemblée nationale avec à leur tête Vital Kamerhe et de quelques membres de l’exécutif national, la Premier ministre a déposé tous les documents accompagnant les trois projets de lois, notamment le Projet de loi de finances exercice 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de loi de finances rectificative 2024.
Déterminé à réaliser les réformes prévues dans son Programme d’actions, le Gouvernement Suminwa a donc revu le budget à la hausse. En ce qui concerne le projet du budget de l’Etat exercice 2025, il est chiffré à 49 847 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 18 milliards de dollars américains. C’est une augmentation d’environ 21% par rapport au budget exercice 2024 qui s’élevait à 40.986,0 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.
«On a une augmentation de près de 14% au niveau des investissements ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture. Nous allons continuer les réformes sur la gratuité de l’enseignement de base, en mettant l’accent, un peu plus, sur la qualité des enseignements. Il y a une amélioration au niveau aussi de la rémunération des enseignants, mais aussi pour l’ensemble de la fonction publique », a déclaré,Judith Suminwa devant la presse après le dépôt de ces projets de loi.
Aussi, Judith Suminwa dit s’attaquer aux questions relatives à la sécurité et au rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, à l’éducation, aux investissements et à la promotion de l’agriculture.
Dans cette perspective, la Cheffe du Gouvernement a saisi l’occasion pour annoncer une augmentation de 13% des ressources alloueés à l’agriculture afin de promouvoir cette activité primaire de base.
La matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) est également alignée parmi les priorités du Gouvernement. L’Exécutif met aussi un accent sur le développement rural en RDC, à travers notamment les infrastructures routières, les routes nationales, les routes inter-provinciales et celles de dessertes agricoles ainsi que les voies fluviales.
« Vous pouvez voir aujourd’hui que nous travaillons sur des projets importants comme le port en eaux profondes de Banana. Il y a des discussions sur le Grand Inga. Nous continuons à travailler aussi sur d’autres grands projets sur l’électrification dans les milieux ruraux », a-t-elle poursuivi.
La cheffe de l’exécutif nationale indique qui plus est parmi les priorités du gouvernement, la diversification de l’économie nationale et l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer plus d’investisseurs privés en République démocratique du Congo.
Les secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice ne sont pas en reste ; ils vont bien au contraire être soigneusement priorisés. Des efforts sont ménés pour assurer le retour de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans la partie Est, victime de l’agression rwandaise.
« Nous mettons aussi un accent particulier sur une meilleure gestion au niveau de la chaîne de la dépense et la lutte contre la corruption. Nous nous assurons aussi des réformes nécessaires au niveau de la justice afin d’obtenir une justice véritablement équitable », a-t-elle renchéri .
Le gouvernement congolais a adopté ces trois projets de loi de finances pour l’exercice 2025 au cours du Conseil des Ministres extraordinaire, tenu lundi 09 septembre 2024
Silas MUNGINDA