Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la création d’une Task force qui sera chargée de préparer le plan de la RDC pour avoir accès aux 50 milliards de dollars américains annoncés par le Président chinois lors du Forum sur la Coopération Afrique-Chine (FOCAC). Il fait cette annonce lors du Conseil des ministres du vendredi dernier qu’il a présidé en présentiel à la cité de l’Union Africaine.
Selon le compte-rendu du Conseil, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a rappelé que le forum économique RDC-Chine tenu en marge du FOCAC 2024 émanait de la volonté de deux Chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Xi Jinping de la Chine, qui ont décidé lors de la visite effectuée par le président congolais en Chine en mai 2023, de rehausser les relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique mutuellement avantageux. Paluku a également signalé que les deux Chefs d’État ont émis le vœu de voir le niveau de coopération et d’échange entre leurs pays connaître un accroissement.
Dans le même ordre d’idée, il a souligné qu’à ce stade, de gros efforts ont été fournis. En effet, les exportations de la Chine vers la RDC ont progressé à un taux annuel moyen de 36,7 %, passant de 1,06 milliard de dollars américains en 2017 à 5,06 milliards de dollars américains en 2022.
Pour l’année 2023, selon l’Administration Générale de Douanes de la République Populaire de Chine, les exportations de la Chine vers la République Démocratique du Congo ont été de 4 486 034 000 dollars américains contre des importations de la Chine en provenance de la République Démocratique du Congo de 18 754 332 000 dollars américains pour la même année, donnant pour la République Démocratique du Congo dans le commerce avec la Chine une balance commerciale positive de 14 268 298 000 dollars américains.
N.samuel