Plusieurs villages de sont vidés par leurs habitants à la suite du passage des ADF dans le secteur de Bapere, situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, a alerté Samuel Kakule Kaheni président de la société civile de Mangurijipa à POLITICO.CD ce lundi 16 septembre 2024.
Les villages vidés par leurs habitants sont notamment Bilulu, Kambau, Fatua, Bikoka, Mabunda, Bandulu, Isange, Bududiya, Mabuwo et Ombolo. C’est depuis la semaine dernière que le mouvement d la population s’observe dans cette zone. Visiblement, la population craint des exactions de ces rebelles.
L’inaction des éléments de la coalition FARDC-UPDF dans la zone serait à la base du mouvement de ces terroristes qui se comportent en électron libre dans la zone.
« Il y a des dispositifs sécuritaires sécuritaires malheureusement que nous population ne qualifions pas comme actif. Les UPDF sont à Mangurijipa, les FARDC sont aussi là-bas et le groupe de Wazalendo qui sont aussi cantonnés dans certaines agglomérations, depuis que les atrocités ont commencé, ces éléments n’ont jamais fait face à ces ennemis, parce que l’ennemi se concentre toujours dans la zone », a-t-il dénoncé.
La société civile appelle au lancement des opérations dans la zone pour traquer ces terroristes.
« C’est parce qu’il n’y a aucune menace que ces rebelles se concentre dans la région. nos forces doivent agir au plus vite possible pour les mater », a-t-elle exigé.
Lubero fait face au Nord aux rebelles du M23-RDF et au Sud aux ADF. Ces terroristes qualifiés par le gouvernement congolais sont à la base des tueries dans ces zones.
Azarias Mokonzi