La première ministre Judith Suminwa est revenue, lors du conseil des ministres de ce vendredi 13 septembre 2024, sur la question des allègements « fiscaux » et des facilités accordées aux importateurs de produits de grande consommation de la République Démocratique du Congo.
Dans sa communication, elle précise que ces mesures devraient permettre « l’augmentation de la production pour la couverture du marché local, l’augmentation de l’ emploi dans les entreprises bénéficiaires desdites mesures, ainsi que l’augmentation de recettes fiscales qui en découlent ».
Déjà, ces questions ont été passées en revue lors de la réunion du comité de conjoncture économique (CCE) tenue, le jeudi 12 septembre dernier. Ces mesures, faut-il rappeler, il y a aussi celles qui s’adressent aux entreprises et aux populations des provinces touchées par l’agression rwandaise. Il s’agit notamment du Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Grande Orientale.
Le CCE avait recommandé à la commission économie, finance et reconstruction du gouvernement d’assurer un suivi afin que les mesures d’allègements fiscaux accordées aux importateurs n’ aient aucun impact « négatif » sur les bien de grande consommation et sur la production locale.
Christian Musungayi