Les miliciens CODECO ont signé une double attaque lundi 16 septembre 2024 à Fataki et Jina, deux entités situées dans le territoire de Djugu en Ituri.
Nos sources contactées sur place font savoir qu’au moins 20 personnes ont péri lors de ces attaques et plusieurs biens pilés par les rebelles. Les victimes ont été achevées par armes à feu et blanches, ajoutent les mêmes sources. 9 personnes ont été tuées par machette et une autre décapitée toujours par la même arme à Fataki.
La même journée de lundi, ces assaillants ont massacré 10 autres personnes à Jina. 3 personnes étaient tuées dans un camp des déplacés qu’ils ont pillé sérieusement. Le dégât avait été réduit grâce à l’intervention des casques bleus de la MONUSCO commis à la sécurité de ce camp. Un assaillant avait été neutralisé sur place avant que 7 autres ne les soient après des accrochages avec des miliciens Zaïre loin de ce camp.
Cette situation est à la base de la perturbation des activités sur place. La menace des miliciens persistent sur la population civile.
Ces rebelles auteurs de plusieurs massacres, se comportent en électron libre dans la zone. Les autorités sont appelées à renforcer des effectifs militaires dans la zone pour éviter le pire.
Azarias Mokonzi