Après la période électorale du gouverneur mouvementée dans la province du Kongo central, le climat politique prend une tournure inquiétante, avec une recrudescence de l’insécurité croissante, plongée ainsi la province dans une tourmente institutionnelle où la situation des méfiances entre la communauté qui se regardent en chien de faïence, semant le trouble dans cette contrée du pays.
Face à cette montée des tensions, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka intervient en médiateur. Profitant de son séjour au Kongo Central où elle a lancé la 2eme session de la 8eme édition de l’Expo Béton, la cheffe du gouvernement a saisi l’occasion pour réunir plusieurs acteurs politiques de la province pour une séance de sensibilisation axée sur le « dialogue constructif » soulignant ainsi son engagement à résoudre les problèmes pressants de la région.
En première ligne, le caucus des députés nationaux élus du Kongo Central, conduit par Pierre Nsumbu. Les élus provinciaux ont exposé une série de préoccupations qui affectent la province, notamment l’insécurité croissante, la spoliation et l’occupation anarchique des terres jouxtant Kinshasa et l’état dégradé des infrastructures portuaires.
« La Première Ministre a démontré une compréhension approfondie des défis que nous rencontrons, la Cheffe du Gouvernement a rassuré qu’elle envisage des solutions dans le cadre d’une approche globale, impliquant les gouvernements provinciaux pour des résultats durables », a indiqué le président du caucus, Pierre Nsumbu.
La Première Ministre a ensuite rencontré les députés provinciaux du Kongo central, représentant à la fois la majorité et l’opposition, avec à leur tête Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale. Les élus ont soulevé un problème critique : le non-paiement de leurs émoluments depuis cinq mois.
En revanche , Judith Suminwa a promis de trouver une solution dans un bref délai pour tous les députés provinciaux du pays, affirmant sa détermination à garantir des conditions de travail dignes pour les représentants du peuple.
«Nous devons agir rapidement pour ne pas compromettre la confiance entre le Gouvernement et les élus », a-t-elle ajouté, avant d’appeler ces derniers à ne pas déstabiliser la province avec des initiatives malicieuses.
En dernière ligne sont des représentants de l’Association des transporteurs autochtones et des chefs coutumiers de la province. Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations concernant les tracasseries administratives et la rétrocession jugée inégale des fonds de péage. La Première Ministre a écouté attentivement leurs doléances et a rassuré les acteurs présents qu’elle mettra en place des solutions adaptées pour améliorer la situation.
« Nous sommes ici pour construire un avenir meilleur ensemble », a-t-elle déclaré, renforçant ainsi son image d’une dirigeante accessible et proactive.
Le séjour de Judith Suminwa Tuluka à Matadi, marqué le dialogue avec les acteurs locaux, illustre son engagement à aborder les défis que rencontrent les provinces du pays comme le Kongo Central. En écoutant les préoccupations des députés et des acteurs socio-économiques, elle pose les bases d’une gouvernance plus inclusive et réactive, susceptible de restaurer la confiance entre les Congolais et leurs représentants.
Silas MUNGINDA