Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé, ce jeudi 19 septembre à Kinshasa, une réunion regroupant la délégation du comité directeur de l’ONATRA, du COPIREP et le Mediterranean Shipping Company (MSC), apprend POLITICO.CD d’une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
Leurs discussions ont été axées sur des échanges et des négociations pour déboucher à la signature du pacte d’actionnariat avec le futur partenaire de l’Onatra dans la réalisation du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana.
A en croire le directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa, cette question sur la négociation de pacte d’actionnariat est renvoyée à une date ultérieure car, dit-il, le partenaire en face, le MSC dit ne pas obtenir mandat.
«On était ici pour parler du pacte d’actionnaires avec notre futur partenaire, le MSC, et nous sommes butés à une difficulté: apparemment, ils ne sont pas encore prêts pour qu’on parle de cette question principale qui nous pose aussi des problèmes sur terrain», a déclaré le directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa.
Poursuivant sa réaction, Martin Lukusa estime que dans un mariage, il faut qu’on sache dans quel régime on doit évoluer, là nous commençons à tâtonner. C’est pour cela que le VPM voulait remettre les choses au point pour que le débat avance», a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA