La ministre provinciale des finances et economie de la ville de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka suspend de ses fonctions Michée Musakale, directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Elle lui a signifié de cette décision dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de Politico.cd, désignant ainsi son intérimaire le Directeur de Contrôle et de l’Ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, Kakala Bahongela Ruddy.
Selon la ministre provincial, Michée Musaka a agi à l’encontre de sa décision du 27 août dernier consistant à surseoir au lancement des missions de contrôle fiscal. « Il m’est revenu de constater que vous avez pris des mesures supplémentaires ne rentrant pas dans le sens de ma correspondance précitée, notamment la suspension des ordres de vérifications du 1e et 2eme degré, des demandes de renseignements, des invitations de service, voire des missions de suivi ou d’encadrement des recettes », dit la ministre des finances de la ville de Kinshasa.
Bien au delà de ces mesures du directeur général qualifiées de garves par la ministre, Yvette Tembo révèle aussi que Michée Musaka affiche constamment un comportement conflictuel au sein de la DGRK, ce qui ne favorise pas un climat de sérénité dans cette établissement de l’Etat.
« De ma visite aux installations de la DGRK le 03 septembre dernier, ressortait-t-il des témoignages des plusieurs agents et cadres selon que votre comportement conflictuel n’est pas de nature à promouvoir un climat de travail serein devant contribuer à l’objectif de mobilisation accrue des recettes. L’absence de la majorité des agents de la DGRK lors de ma visite surprise de ce 24 septembre 2024 en fait foi », dit-elle, d’où cette décision suspendant ce mandataire public de la ville de Kinshasa.
Selon la correspondance de la ministre provincial des finances et economie, cette suspension fait suite aux instructions du gouverneur de la ville Daniel Bumba.
F.Joseph