Une femme et son bébé d’environ 10 mois jadis otages des terrosrites des forces démocratiques et alliés ADF/MTM ont été libérés, le jeudi 26 septembre à Kambau, en territoire de Lubero au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
C’était lors des affrontements entre les forces de la coalition FARDC-UPDF et les combattants ADF, a annoncé le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, qui ajoute aussi que la femme sauvée était retenue dans un mariage forcé avec l’un de leaders des ADF.
«Mme Kavira Viviane alias Achoura, l’une des nombreuses épouses de l’un des leaders Adf/MTM-Iscap Cheick Issa et don enfant de 10 mois ont été libérés le jeudi 26 septembre 2024 à Kambau lors des affrontements. Originaire de Masereka en territoire de Lubero, elle a passé une année aux côtés des Adf/MTM-ISCAP», a indiqué le colonel Mak H.
Les éléments FARDC-UPDF avaient réussi à libérer trois autres otages civils le mercredi 25 septembre dernier. C’était lors des affrontements dans la forêt du village Biakongo à l’est de Mangurejipa, toujours dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Isaac Bin-Ngeve